vendredi, mai 27, 2005

Comprendre pour mieux guérir...

Suite à la diffusion du témoignage de Nathalie Simard, j'ai entendu et lu des choses qui m'ont donné envie de réagir.
Et, j'ai eu envie d'apporter cette mise au point. Violer une femme ou un enfant, peu importe dans quelle circonstance, c'est pas pour une question de cul, de sexe. C'est pour le pouvoir, pour la domination qu'ils ont sur l'autre. Ces gens sont des êtres immatures psychologiquement, qui sont perturbés et qui ont une faible estime d'eux-mêmes. Avilir l'autre est parfois le seul moyen qu'ils ont trouvé pour se sentir quelqu'un.
Pour ces gens, il n'y a pas de "thrill" à payer pour les services d'une prostituée ou à se trouver une fille dans un bar pour baiser sagement avec consentement. Et souvent, ces hommes sont mariés ou en couple et ont des relations sexuelles régulières avec leur conjointe. Le sexe dans le viol ou l'inceste n'est qu'un moyen d'arriver à leur but. Mais, ce n'est pas le but comme tel.
Je n'excuse pas ces gestes qu'ils posent. Mais pour ne pas sombrer dans la folie ou pour ne pas devenir une femme éperdue de vengeance ou aigrie, j'ai voulu comprendre. Comprendre ce qui peut se passer dans le cerveau d'un homme qui brise ainsi la vie d'un enfant ou d'une femme.

Bref, comprendre m'a permis de démystifier la bête et non pas de l'excuser...

2 Comments:

<$BlogCommentAuthor$> said...

<$BlogCommentBody$>

<$BlogCommentDateTime$> <$BlogCommentDeleteIcon$>

Publier un commentaire

<< Home