mardi, août 30, 2005

J'ai été aimée jusqu'à...


Il y a une semaine, je croisais mon ex, par le plus pur des hasards. Et ça m'a ébranlé.
M. m'a beaucoup aimé. Moi, j'ai eu pour lui un doux frisson. Une grande affection. Nous avons vécu des moments intenses. Il a participé à mon combat. Mais jamais je n'en suis tombée amoureuse. Et, je ne suis plus à l'étape de me demander pourquoi. La vie voulait m'amener ailleurs, tout simplement.
Ce qui m'a ébranlé dans cette courte rencontre fortuite, ce sont ses yeux. Tout ce qui s'y cachait encore. J'y ai lu son amour pour moi. L'amour que les années n'ont pas réussi à chasser. Et je suis juste pas capable d'y faire face.
Je ne veux pas que quelqu'un souffre pour moi, de moi, à cause de moi. C'est un sentiment qui m'est insupportable. J'aurais voulu que le temps efface ses sentiments. Je voudrais même qu'il me déteste un peu. Juste pour que son amour s'estompe.
La dernière fois que nous nous étions vus, c'était en novembre dernier. Tout juste avant ma rencontre avec E. Il avait encore cet amour au fond des yeux. Et en lui, l'espoir que peut-être... Espoir que je n'ai jamais nourri. Quelques jours plus tard, il m'avait fait un genre de fiche hommage sur le site de rencontres Réseau Contact. Dans ses mots, son amour pour moi crevait l'écran. J'ai eu mal. De cet amour que rien, pas même le temps et l'éloignement n'arrivent à tuer.
Il a compté pour moi. Il pourrait être un ami. Un bon ami. Mais je n'arrive pas à lui offrir mon amitié. Il a beau dire que je n'ai pas à m'en faire. Qu'il sait que c'est bel et bien terminé, surtout depuis ma rencontre avec E. Qu'il n'est plus amoureux. Ses yeux, eux, ne mentent pas. Et dans ces conditions, je ne peux pas être une amie. Parce que je ne veux plus voir ce qui se cache au fond de sa pupille. Ce qui refuse de mourir.
Et je m'en veux...
Comme je m'en suis voulue d'avoir dit à mon premier chum qu'il n'avait plus de chance avec moi. 2 jours plus tard, il s'enlevait la vie.
Comme je m'en suis voulue d'avoir dit à S. que je rompais. Parce qu'il a eu si mal qu'il n'a pu s'empêcher de me frapper pour moins sentir sa propre douleur et pour que moi, je la sente juste un peu à mon tour. Il n'est devenu que l'ombre de lui-même. Me téléphonant plusieurs années plus tard avant de faire un enfant à sa compagne de l'époque; pour être sûr qu'avec moi c'était terminé à jamais avant de se lier pour toujours à une autre. Aux dernières nouvelles, 13 ans plus tard, mon souvenir le hantait toujours. Encore convaincu que j'étais la femme de sa vie.
Comme je m'en suis un peu voulue d'avoir refusé les avances de D. ainsi que son amour. Parce que je l'ai payé chèrement une certaine nuit d'octobre d'il y a 10 ans.
J'ai déchainé des passions. J'ai été aimée comme peu de femmes l'ont été. Une fois jusqu'à la mort. Une fois jusqu'au dépit. Une autre fois jusqu'à la folie.
Qu'adviendra-t-il de M.?
Image tiré du site: http://www.renderosity.com/
Artiste: Antje Darling
Nom de l'oeuvre: Obsidian Logic's Gypsy Riddle

2 Comments:

<$BlogCommentAuthor$> said...

<$BlogCommentBody$>

<$BlogCommentDateTime$> <$BlogCommentDeleteIcon$>

Publier un commentaire

<< Home