mardi, juin 21, 2005

Mon refuge...

J'ai un lien particulier avec les endroits où j'ai habités. Mon chez-moi, j'en fais mon refuge. Quand j'ai déniché cet appartement il y a 4 ans, c'est comme si j'avais gagné à la loterie. Il était parfait. Vraiment parfait. Un grand 5 1/2 lumineux. Armoires et boiseries en chêne. Une immense chambre pour abriter mon superbe mobilier de chambre à coucher. Une cour à moi toute seule. Une corde à linge. Avec tous les services à proximité. Près de mon petit coin de paradis. À 10 minutes à pied de mon boulot. Tout était parfait, je vous le dis.

Durant un an, j'y ai vécu le bonheur. Puis, le paradis s'est changé en enfer. Une folle est venue semer la folie. J'ai été confrontée à la bêtise humaine pure et simple. Une voisine qui ne veut rien comprendre. Une femme de 45 ans qui agit comme la pire des adolescentes. Et un propriétaire mou. Beau petit duo disons. Cette femme m'a tellement pourri la vie que j'en suis devenue malade. J'ai dû mettre un avocat dans le dossier pour que les choses bougent. Trop tard. J'en étais arrivée à détester mon chez-moi. À ne plus y être bien. À vouloir fuir ce qui avait jadis été mon refuge.

Il me reste 5 dodos dans mon appartement. Je l'ai tellement aimé. Et je l'ai tant détesté. Pourtant, je le quitte avec un pincement au coeur.

J'ai choisi de prendre soin de ma santé physique et psychologique. J'ai donc accepté l'offre de ma grande chum J. d'aller habiter dans son sous-sol. Nous partagerons la cuisine et la salle de bain et j'aurai mon petit chez-moi (salon et chambre à coucher) au sous-sol. Disons que socialement parlant, je prends une "drop". À 30 ans, j'aurais préféré avoir MA maison plutôt que d'aller vivre dans le sous-sol de mon amie de 5 ans ma cadette! Et j'ai plusieurs deuils et concessions à faire. Je change de ville. Je dois aussi abandonner mon amour, ma chatte, que je laisserai à mon père. Je devrai faire 1 heure d'autobus matin et soir pour me rendre au boulot. Je ne pourrai plus me rendre dans mon petit coin de paradis aussi souvent. Mais en échange, j'aurai la paix! La sainte paix.

Il me reste 5 dodos dans mon appartement. Mais il m'en reste 4 à y dormir seule. Parce que pour la dernière nuit que je passerai ici, E. viendra m'y rejoindre. Nous dormirons une ultime fois dans cette chambre où notre amour a pris naissance. Avec sa douceur et son calme, il viendra calmer mes peurs comme il a su le faire lors de cette première nuit. Alors, je pourrai quitter cet appartement le coeur en paix parce que mon refuge maintenant il n'est pas fait de quatre murs et d'un toit. Il est fait de chair et de sang.

3 Comments:

<$BlogCommentAuthor$> said...

<$BlogCommentBody$>

<$BlogCommentDateTime$> <$BlogCommentDeleteIcon$>

Publier un commentaire

<< Home