samedi, décembre 02, 2006

Une claque en pleine face...

Il y a un peu plus d'un an, je vous écrivais ceci: http://pitounsky.blogspot.com/2005/11/mon-prochain-combat.html
En novembre 2005, j'ai donc envoyé le formulaire qui comporte plusieurs pages afin de faire ouvrir mon dossier à l'IVAC.
En décembre 2005, j'ai reçu un appel de l'IVAC me demandant de remplir un formulaire par événement. Comme j'ai été victime d'abus sexuels dans mon enfance par 4 personnes différentes et que je déclarais mon événement de 1994, je devais donc remplir 5 demandes plutût qu'une seule qui les regrouperait! En pleine période des fêtes, j'ai donc à nouveau replongé dans ces horreurs vécus et je leur ai envoyé la volumineuse documentation exigée pour l'étude de mon dossier.
Depuis, croyez-le ou non, pratiquement un an s'était écoulé et je n'avais jamais reçu de nouvelles. Les intervenants, présents ou passés, dans mon dossier n'ont jamais été contacté pour avoir des suppléments d'informations. Je n'ai jamais été convoquée pour une entrevue, que ce soit pour une conversation par téléphone, par courrier ou autre.
Hier, à ma grande surprise, je reçois une lettre portant le logo de l'IVAC. Je n'en croyais pas mes yeux. Je croyais qu'ils m'avaient oublié. J'attendais le mois de janvier pour leur envoyer une lettre leur demandant des explications sur leur long silence.
Ils ont mis un an, sans demander de compléments d'informations, pour rendre leur décision.
Ma demande est rejetée.
Leur motif: j'ai mis plus d'un an après les faits (!!!!) ou plus d'un an après la reconnaissance de problèmes psychologiques reliés aux abus vécus avant de produire ma demande.
Ils ont "étudié" mon dossier durant un an avant d'en venir à une telle conclusion!!! Non mais j'appelle ça carrément rire de moi. Tout était écrit très clairement. Je consulte des psychologues depuis l'âge de 13 ans, alors oui je savais depuis longtemps que j'étais fuckée par les abus dont j'ai été victime.
Premièrement, je ne connaissais pas l'IVAC avant qu'un médecin m'en parle en novembre 2005. Alors comment j'aurais pu savoir que je pouvais leur faire une demande de soins???
Mais sachez, chers amis, que l'ignorance de la loi n'est pas un motif accepté, selon la jurisprudence, pour fournir une demande tardive à l'IVAC!!
De plus, visiblement, ils n'ont pas pris en considération le fait que j'avais "occulté" les événements. Ceux que j'avais vécus dans mon enfance et la violente agression de mes 19 ans. (http://pitounsky.blogspot.com/2005/05/fou-delle.html http://pitounsky.blogspot.com/2005/05/survivre-linacceptable.html).
Lorsque je me suis réapproprier mes souvenirs, j'ai mis du temps à assimiler tout ça. Et je vous dirais que, même encore, parfois, la colère m'envahit. Surtout lorsque je repense à ceci (http://pitounsky.blogspot.com/2005/07/mon-plus-grand-secret.html).
Hier, j'ai reçu une claque en pleine face. Juste avant Noel. J'ai 30 jours pour appeler de leur décision. Mais je ne crois pas pouvoir me battre contre eux. Parce que la loi est la loi. Et que je ne peux pas nier avoir su depuis longtemps que j'étais marquée par les abus vécus. Tout ce que je peux dire, c'est que je ne pouvais pas fournir une demande avant puisque je ne connaissais pas la nature exacte de ce que j'avais subi et que, par la suite, j'ai dû me battre pour rester debout, pour accepter de telles horreurs.
J'ai fait l'erreur humaine de vouloir livrer un combat à la fois et aux yeux de l'avocate (oui, oui... vous avez bien lu) qui a rendu une décision dans mon dossier, il semblerait qu'être humain n'est pas pardonnable.

2 Comments:

<$BlogCommentAuthor$> said...

<$BlogCommentBody$>

<$BlogCommentDateTime$> <$BlogCommentDeleteIcon$>

Publier un commentaire

<< Home