mercredi, avril 13, 2005

Cette nuit d'il y a 10 ans...

Il arrive parfois d'étranges choses dans la vie. Laissez-moi vous en raconter une.

Je ne sais trop pourquoi mais j'ai toujours eu un préjugé défavorable envers Marie-Chantal Toupin. C'était plus qu'une question de goût musical... c'était elle qui me déplaisait royalement. Je fais aujourd'hui mon mea culpa. J'ai compris que si je l'aimais si peu c'est sans doute parce que je me suis reconnue en elle.

J'ai entendu par hasard tout récemment une chanson dont elle a écrit les paroles et j'en ai été renversée. Je vous en livre quelques lignes:


J'ai tant voulu tout effacer de cette histoire
Chasser les souvenirs, les anéantir
Les laisser dans le noir
Ne plus jamais sentir
Ton regard, ton souffle sur moi

Retire tes mains de sur mon corps
Et laisse-moi m'en aller
Je ne veux pas revoir la mort
Grâce à mon âme, j'ai ressuscité

Tu m'as fait vivre l'enfer
Comment ai-je fait pour continuer
M'échapper de tes bras de fer



Tout comme Marie-Chantal, j'ai vu la mort. Un homme un jour s'est permis de souiller mon corps, de souiller mon âme. Mais il a surtout posé le geste le plus abominable qu'un homme puisse commettre: il a tenté de me tuer. Cette chanson, à chaque fois que je l'entends, je pleure. Et pourtant, j'ai peu pleuré "sur" cette fameuse nuit d'il y a 10 ans.

Mais quand j'entends "Retire tes mains de sur mon corps et laisse-moi m'en aller", ça me fait tellement mal. Parce que je sais que malgré toutes ces années, malgré ma victoire puisque j'ai survécu même s'il était certain de ma mort... il a encore ses mains sur mon corps, je sens encore son souffle et ses yeux sur moi.

C'est lui qui me regarde lorsque je me sens monstrueuse et laide.
C'est son souffle à lui que je sens sur mon corps lorsque j'ai si froid en moi qu'aucune lumière ne peut me réchauffer.
Ce sont ses mains qui ravagent mon corps à chacune de mes nuits. À chacune de ces nuits ou je sens encore les liens autour de mes poignets. Ou je sens encore la lame de son couteau parcourir ma peau.

Mais, un jour un homme est entré dans ma vie. Cet homme dont je vous parle tant. E. Il a été le premier auprès de qui je me suis sentie belle. Il a été le premier que j'ai laissé entrer dans mon coeur. Et, chaque fois qu'il a parcouru mon corps, il effaçait les horreurs laissées en moi, sur moi, lors de cette nuit d'enfer il y a 10 ans. Chaque fois que ses yeux se sont posés sur moi, il a ramené la vie en moi. Auprès de lui, j'ai connu la paix après une longue, si longue traversée du désert.

Voilà pourquoi depuis son éloignement, je me sens si laide. Voilà pourquoi j'ai besoin de son regard vert sur moi. Parce que sans lui... l'autre revient. La mort revient. Je meurs encore un peu.

Retire tes mains de sur mon corps, et laisse-moi m'en aller... je ne veux pas revoir la mort!


Merci MCT pour cette magnifique chanson et merci à E pour cette paix ressentie.

0 Comments:

<$BlogCommentAuthor$> said...

<$BlogCommentBody$>

<$BlogCommentDateTime$> <$BlogCommentDeleteIcon$>

Publier un commentaire

<< Home